"Comment tout ça tient ? Voyages au Pays des structures"

Dieses Veranstaltung ist archiviert

La Maison de l’architecture de Picardie a produit une exposition pédagogique itinérante, à partir du livre éponyme de l’ingénieur Michel PROVOST, pour permettre au public de comprendre pourquoi et comment les structures tiennent (ponts, architectures, meubles…) : au travers de croquis amusants et d’encadrés techniques, l’ensemble est illustré d’exemples de bâtiments architecturaux incontournables… Des maquettes pédagogiques à manipuler, et les maquettes d’architectures locales remarquables, viendront éclairer la compréhension du visiteur tout au long de ce parcours. A l’issue de l’exposition, vous aurez les bases et saurez reconnaitre et comprendre le fonctionnement de toutes les constructions : arcs, colonnes, poutres, contreventements, suspentes, noyaux…

Si le titre principal pose la question de savoir « comment tout ça tient », il est fondamentale de prolonger « le voyage au Pays des structures » en nous posant la question de savoir parallèlement « à quoi cela tient ? ». D’autres questions seront également évoquées : les techniques des structures ont-elles évolué durant l’histoire de la construction ? Les impératifs économiques, environnementaux et sociétaux ont-ils influencé nos manières de construire ? Des visites seront organisées pour lire et interroger certaines de ces structures. INAUGURATION le 04/04/2017 en présence de l'ingénieur Michel PROVOST.

Partenariat avec l’Université libre de Bruxelles. Maquettes : Amiens Métropole / SEM Amiens Aménagement / Cité de l’architecture & du patrimoine / Fondation CIVA Brussels.

Merci aux Agences : Beguin & Macchini, Pierre Bernard & Didier Debarge,  Chaix & Morel et associés, Deprick & Maniaque, Dietmar Feichtinger, Jacques Ferrier, Pierre Hebbelinck - Hart & Berteloot, Ney & Partners.

CONFERENCES :

  •  Laurent NEY / Ney & Partners « Construire l’histoire » - le mercredi 26 avril 2017 à 18h30

L’architecte et ingénieur civil Laurent NEY, fondateur de Ney & Partners, va nous dévoiler les différentes lignes de recherche qui orientent son travail : les connexions, la hiérarchie, le contexte, la géométrie, la matérialité, les stratégies de conception et la forme. Sa conférence entend démontrer - sur des exemples récents traités par l’agence de Laurent NEY - l’importance du contexte dans la genèse d’un projet. Le terme de contexte est à comprendre au sens large, il s’agit du contexte physique bien-sûr, mais également du contexte urbain, historique, patrimonial, architectural, culturel, technique, etc. Il abordera des exemples où la structure prend un rôle prépondérant dans l’objet construit, comme par exemple des verrières, des structures élancées, des ouvrages d’art ou des éléments d’infrastructures.

  •  Charlotte NYS / Origin Architecture & Engineering « Deux immeubles modernistes irrémédiablement améliorés » - le mercredi 10 mai 2017 à 18h30

L’ingénieure-architecte Charlotte NYS, co-fondatrice du bureau Origin, illustrera son propos avec la description et l'analyse de deux projets Bruxellois de rénovation, respectueux du bâtiment originel et des normes énergétiques actuelles. Un immeuble de logements sociaux : « Leder zijn huis » à Evere, Architecte Willy Van Der Meeren (1954-1960) et le Bâtiment du Rectorat de la « Vrije Universiteit Brussel » à Etterbeek, Architecte Renaat Braem (1975).

von 04/04/2017 bis 20/06/2017
  • Du mardi au samedi, de 14h à 18h
  • Entrée libre et gratuite
Vernissage das 04/04/2017
18:00
das 26/04/2017
18:00
das 10/05/2017
18:00
Maison de l'architecture de Picardie
15 Rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France
1  
4  

Veranstalter